Sorties RMHM

17 participants à cette sortie dont 4 skieurs. Départ comme prévu à 6h de Cestas et arrêt petit-déjeuner à Aire sur l’Adour.

La météo du weekend ne s’annonçait pas favorable au vu d’importantes chutes de neige les quelques jours précédents : BRA niveau 4 et une rosace noire sur tous les versants !

Par ailleurs les minibus de location n’étant plus chaînables, on se demandait même si nous allions pouvoir rejoindre notre hébergement aux Eaux Chaudes...
La route entre Pont de Camps et le col du Pourtalet est fermée, ce qui ne permet plus de faire les Pics de Canaourouye et Peyrelue.

Dix sept inscrits mais dix huit à partir car un randonneur s’est présenté croyant être inscrit : sans hésiter nous l’avons intégré dans le groupe.

Arrivée à Murat le Quaire à 10h15 et départ pour la boucle prévue sur la fiche. Un peu de piste et un bon sentier en forêt avec un temps ensoleillé et doux nous sommes arrivés au col à 1340m d’altitude et décision d’aller déjeuner sur le Puy Gros à 1485m. Un vent léger et frais nous a accompagné jusqu’à La Banne d’Ordanche à 1512m où les derniers mètres sont équipés d’escalier en bois. Descente par la crête sud-ouest et découverte d’un « pra », abri creusé dans la pente. Avant de rejoindre le gîte Volcaflore, passage à la laiterie de Laqueuille pour quelques kilos de fromage régional. Pas de neige sur le col de la Croix Saint Robert à 1451m et arrivée au gîte. Pas de possibilité de prendre l’apéritif dans le gîte et ce fut donc à l’extérieur avec un vent assez dense dissipant les vapeurs d’alcool !!!

Compte Rendu de Serge Alfos

Samedi 11/01/2020

Départ dans le virage juste avant le parking de Panets (800 m) pour monter dans la forêt le long du ruisseau de l'Arrivet, hors sentier dans la gadoue. Après une montée un peu raide dans la forêt, nous avons rejoint la piste que nous avons suivie jusqu'à la cabane d'Artigueluz (1396 m) pour un pique-nique au soleil. Nous sommes alors repartis vers le Plo de Berdaoulou (1781 m) que nous avons atteint après avoir chaussé les crampons sur ses flancs en raison d'une sous-couche de neige gelée. En suivant les crêtes jusqu'au Pas de Bassia, pour faire une boucle, nous avons rejoint la cabane d'Artigueluz puis repris la piste de l'aller jusqu'au col de Prat det Gaouach (1075 m).

Samedi 07/12/2019
La randonnée prévue au départ du refuge de Labérouat jusqu'au pic d'Oelharisse par la cheminée ne pouvait pas être fait car déconseillé par le PGHM, contacté par Corinne, en raison de la neige.
Nous sommes alors partis du gite étape du plateau de Lhers (1004 m) pour suivre le GR10 à travers la forêt jusqu'au col de Barrancq (1575 m). Après un pique-nique ensoleillé à la sortie de la forêt sur la crête dégagée donnant sur la vallée d'Aspe, nous avons repris la randonnée raquettes au pied, en raison de la neige et de la pente, en suivant la crête en direction du col de Labigouer. Nous avons fait demi- tour au point coté 1913 m offrant une belle vue sur le pic d'Ossau d'un côté et les Orgues de Camplong et le village de Lescun de l'autre. Nous sommes rentrés aux minibus toujours sous le soleil pour aller au gite "Maison de la Montagne" à Lescun. a 11.8 km, 950 m D+
Le soir, nous avons fêté l'anniversaire de Jean Luc autour d'une dégustation de très bons vins blancs qu'il avait amené puis pris un bon repas dans un cadre agréable. Petit déjeuner très copieux aussi. Plusieurs chambres de 4 ou 2 lits confortables, adresse à retenir.

Le samedi il ya avait de la neige au col. Beau temps , belle vue au sommet. Très bonne soirée dans le gîte communal, très bonne nourriture. Le dimanche le temps était très froid, un vent glacial a soufflé toute la journée.
Lundi départ à 7 h 30 pour faire le tour de Goa. 800 mètres de dénivelé, belle boucle en crête.
Le dimanche, Francis Saint Jean a été évacué en hélicoptère vers l’hopital de Perpignan suite à une hypothermie importante.

Go to top