Comte rendu par Jean François

Gite Beau soleil à Cauterets. Repas du soir et petit déjeuner copieux. Localisation au centre de Cauterets sans parking et peu de possibilité de stationnement à proximité. Hébergement correct et accueil sympathique avec possibilité de faire l'apéritif dans le gite. Adresse à conserver.
Sortie du samedi. Temps couvert avec une température agréable et quelques gouttes de pluie vers 11H00. La sortie s'est déroulée selon le programme prévu avec ascension des pics de Nets 2.428 m et d'Arrouy 2.399 m. Le groupe s'est scindé lors de l'ascension du Pic d'Arrouy, et le regroupement s'est réalisé au lac d'Ilhéou. Les prévisions de la sortie ont été vérifiées Dénivelée 1.250 m durée 6H00 avec 15 kms pour ceux ayant faits les 2 pics.

Sortie du dimanche. Départ du parking du Cambasque à 8H00 grâce à la gentillesse du gîte pour avancer le petit déjeuner à 6H45. La sortie s'est parfaitement déroulée et tout le monde à déjeuner à 13H00 au sommet du Grand Barbat. La montée était technique dans des pentes herbeuses délicates et des moraines de gros blocs peu stables. L'itinéraire complexe pour trouver la cheminée Le dormeur, seul accès à la crête, a été parfaitement maitrisé et les passages délicats abordés sans utilisation d'accessoires. Au sommet il a été décidé de revenir par le col d'Ilhéou, variante prévue selon les conditions de temps, d'environnement et de groupe. Les prévisions de la sortie ont été vérifiées Dénivelée 2.000 m durée 9H00 avec 18 kms. Les participants étaient fourbus mais plutôt satisfaits et fiers de l'exploit. Le Grand Barbat est une sortie compliquée, longue et technique notamment avec un départ depuis le Cambasque.