Compte Rendu de Serge Alfos

Samedi 11/01/2020

Départ dans le virage juste avant le parking de Panets (800 m) pour monter dans la forêt le long du ruisseau de l'Arrivet, hors sentier dans la gadoue. Après une montée un peu raide dans la forêt, nous avons rejoint la piste que nous avons suivie jusqu'à la cabane d'Artigueluz (1396 m) pour un pique-nique au soleil. Nous sommes alors repartis vers le Plo de Berdaoulou (1781 m) que nous avons atteint après avoir chaussé les crampons sur ses flancs en raison d'une sous-couche de neige gelée. En suivant les crêtes jusqu'au Pas de Bassia, pour faire une boucle, nous avons rejoint la cabane d'Artigueluz puis repris la piste de l'aller jusqu'au col de Prat det Gaouach (1075 m).

De là nous sommes redescendus dans la forêt, d'abords par un sentier, puis par une descente raide hors sentier afin d'éviter la gadoue de l'aller le long du ruisseau. Très beau temps sur tout le parcours. 14.6 km, 1087 m D+. Au gite ASP le Moudang, nous avons fêté l'anniversaire de Philippe avec un excellent planteur qu'il avait préparé. Disposition des chambre du gite agréables avec plusieurs douches mais repas non préparé sur place très moyen (lourd et trop salé) à éviter, choisir la formule gite libre.

Dimanche 12/01/2020

Départ du parking de l’entrée du tunnel d'Arragnouet-Bielsa coté français (1821 m) par un temps frais mais qui promet d'être ensoleillé. Nous mettons très rapidement les crampons, que nous ne quitterons pas jusqu'au retour au parking, pour attaquer la montée vers le col sur une neige gelée. Arrivée au col (2392 m) sous un grand soleil, puis ascension du pic de l’Aiguillette (2517 m) avec à son sommet une vue magnifique coté français et espagnol. Nous poursuivons sur le versant sud des crêtes de Port Vieux jusqu'à nous arrêter pour pique-niquer vers 2490 m sur une zone un peu déneigée. Apres cette pause nous avons poursuivi sur les crêtes en laissant le pic de Marioules pour descendre vers le port de Bielsa (2425 m) sur des pentes raides. Chute de Thierry qui se blesse à la cheville mais peut continuer à descendre grâce à sa chevillière. Depuis le port de Bielsa, descente dans la combe enneigée en direction du parking vers le sud. Passage à proximité d'une magnifique cascade de glace mais pas le temps d'en faire l'ascension, ce sera pour une prochaine fois! Retour aux minibus vers 15h. 6.4 km, 800 m D+.