Deprecated: Required parameter $cache_folder_path follows optional parameter $template_name in /homepages/13/d445633850/htdocs/rando_prd/plugins/system/jsntplframework/libraries/joomlashine/utils.php on line 472

Deprecated: Required parameter $templateName follows optional parameter $override in /homepages/13/d445633850/htdocs/rando_prd/plugins/system/jsntplframework/libraries/joomlashine/template/helper.php on line 152
Activités

Nos adhérents pratiquent également bien d'autres activités comme la course à pied, le vélo et le VTT, le roller et rollerski, etc.  Pour plus d'information sur ces autres activités, contactez le rédacteur de l'article.

Livre ski de fond

Pour celles et ceux que cela intéresse, enfin un livre récent et vraiment complet sur toutes les techniques du ski de fond (randonnée nordique, classique et skating).
Le Ski de fond (Wilfrid Valette - Renaud Charignon) - Edition Glénat

  • Initiation
  • Perfectionnement
  • Fartage
  • Matériel

Nous étions huit pour la découverte de la nouvelle piste cyclable qui relie La Brède à Hostens.

Cette piste, qui fait 25,5 km (51 km aller-retour) jusqu’à la jonction avec la piste Mios-Bazas, est très bien aménagée et particulièrement agréable. Elle coupe quelques petits cours d’eau dont deux fois le Gât mort. Le lien vers le site de l’AF3V piste La Brède-Hostens qui décrit les pistes cyclables et voies vertes de France.

Nous avions beaucoup de craintes après les gros orages de la nuit mais la météo s'est montrée parfaite pour notre sortie avec, en plus, un bon vent favorable pour le retour.

De l'avis de chacun des participants, une expérience à renouveler.

Quand le passé ressurgit !

La course de montagne "Le Trophée du Vignemale" dont la dernière et seulement 6ème édition remonte à 2004, aura de nouveau lieu cette année le 6 juillet.

Le parcours est le suivant: Cauterets, lac de Gaube, Oulettes, Hourquette d'Ossoue, Baysselance, Pique Longue et retour par le col de Labas, Estom, la vallée du Lutour et La Fruitiére avant de revenir à Cauterets.

L'origine du trophée du Vignemale remonte au début du XX siècle. Une querelle de clocher pour affirmer la suprématie d'une compagnie de guide est à l'origine de cette épreuve. A l'époque, les guides de Gavarnie sont de loin les plus célèbres des Pyrénées. La compagnie de Cauterets décide de lancer ce défi d'une couse au Vignemale.  Le Cauteresien Alphonse Meillon est un des principaux initiateur de cette course.

La vidéo suivante montre la 5ème édition en 1991. On y voit furtivement A. Ozanne, un excellent coureur cestadais, parmi les meilleurs  et R. Jazé un peu plus loin. Le record établi par Jean-François March à l'occasion de cette édition en 4 H 24 m et 58 s tient toujours. Il risque bien de tomber cette année.

En 1923 on pratiquait déjà le Nordic Blading (ancètre du rollerski) à Paris, pour preuve, cette vidéo de l'époque

Rollerski et Nordic Blading sont des activités très complètes qui font travailler à la fois le bas du corps (jambes, fessiers) et le haut du corps (torse et bras) le tout combiné avec le grand plaisir de la glisse.

Go to top