Dix sept inscrits mais dix huit à partir car un randonneur s’est présenté croyant être inscrit : sans hésiter nous l’avons intégré dans le groupe.

Arrivée à Murat le Quaire à 10h15 et départ pour la boucle prévue sur la fiche. Un peu de piste et un bon sentier en forêt avec un temps ensoleillé et doux nous sommes arrivés au col à 1340m d’altitude et décision d’aller déjeuner sur le Puy Gros à 1485m. Un vent léger et frais nous a accompagné jusqu’à La Banne d’Ordanche à 1512m où les derniers mètres sont équipés d’escalier en bois. Descente par la crête sud-ouest et découverte d’un « pra », abri creusé dans la pente. Avant de rejoindre le gîte Volcaflore, passage à la laiterie de Laqueuille pour quelques kilos de fromage régional. Pas de neige sur le col de la Croix Saint Robert à 1451m et arrivée au gîte. Pas de possibilité de prendre l’apéritif dans le gîte et ce fut donc à l’extérieur avec un vent assez dense dissipant les vapeurs d’alcool !!!

Dimanche, départ du gîte à 8h pour rejoindre le parking de la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour. Le vent avait forci par rapport à la veille mais doux. Départ sur la piste du sentier de découverte jusqu’au Pont Sainte Anne après être passé près de la Cascade de Perouse puis montée en forêt juste après une petite passerelle. Quelques lacets plus haut oubliant le balisage jaune à gauche, nous avons pris le sentier de la cascade de la Biche, magnifique. Revenant sur nos pas et cette fois en retrouvant le balisage jaune nous avons atteints la crête en passant près du Puy de Champgourdeix toujours sans neige. Arrivés vers 1700m la neige ( enfin ) était givrée et par endroits transformée en glaçons, nous avons donc chaussé les crampons. Le vent qui nous a accompagné depuis le départ s’est renforcé pour devenir très perturbant en agissant par rafales. Nous sommes passés devant le Puy de la Perdrix pour arriver sur un col à l’arrivée du tirefesse venant du Mont Dore au pied du Puy Ferrand où le vent s’est intensifié au point d’être déporté par des rafales mordantes. Il a donc été décidé ( si près du sommet ) de faire demi tour car le risque allait devenir important sur la crête après le col de la Cabane. En revenant nous sommes montés au Puy de la Perdrix ( 1824m) puis après un déjeuner un peu moins bousculé par le vent à l’abri du Puy de la Perdrix, il a été décidé de rajouter le Puy de Chambourguet à 1521m, puy au cratère égueulé, et nous avons pris le sens du retour. Arrivés sur la piste de départ, quelques uns sont retournés voir de plus près la cascade de Perouse. Fin de randonnée à La Ferme Auberge de l’Angle à 1260m sur la route du col de la Croix Saint Robert  pour le pot traditionnel et retour Cestas.