Compte rendu de Philippe Pietribiasi

J1: départ de Gavarnie par le sentier panoramique jusqu'au refuge des Espugettes. Nous nous sommes allégés et sommes montés au col de Piméné, puis ascension du petit et du grand Piméné (2800 m), soit 1400m de dénivelé le premier jour afin de nous chauffer un peu...Absence de douches au refuge.

J2: départ du refuge à 6H30 pour rejoindre la brèche de Tuquerouye, en passant par la Hourquette d'Alans et la borne de Tuquerouye.Montée moins difficile que prévue suite à absence de névé dans ce couloir très pentu. Descente très raide vers le lac glacé du Marboré avec contournement de celui-ci par la gauche.
Montée au col du Cylindre en passant par une cheminée très accessible.
L'ascension du Cylindre n'a pas pu être faîte par manque de temps (il nous aurait fallu au moins 2 H de plus pour faire l'AR). Descente vers le refuge de Goriz. Arrivée au refuge à 18H juste avant que les douches ne fonctionnent plus. Rando assez éprouvante par sa longeur, son dénivelé et avec le poids du sac à dos.

J3: départ pour notre boucle des sommets des 3000m à 7H. En commençant par la Punta de Las Olas (3002m), puis le Pic Baudrimont SE (3026m) avec un peu d'escalade PD, ensuite l'ascension du Soum de Ramond (3259m) assez laborieuse avec un sol très croulant. Descente difficile du Ramond. Séparation du groupe en 2. Bernard revenant au refuge par le même itinéraire avec Gisèle, Martine et Yanick.
Nous 4 continuons pour l'ascension du Mont Perdu, en prenant une partie du glacier nous arrivons au col du même nom. Ensuite, après un peu d'escalade PD, nous prenons le sentier jusqu'au sommet du Mont Perdu (3355 m).
Superbe vue ! Descente laborieuse sur un sol très croulant suite à absence de névé jusqu'au col du Cylindre (3074m). Encore 2H de marche afin de rejoindre le refuge à 17H. Le groupe de Bernard
arrivera 10 mn après nous.
Douche chaude bien méritée pour tout le monde et cerveza pour certains...

J4: départ de Goriz à 7H, montée au col du Cylindre, ensuite transversale jusqu'à l'Epaule du Marboré (3073m) pour une superbe vue sur Gavarnie. Descente avec contournement de l'Epaule, pas de l'Isard, arrivée à la brèche de Roland. Descente dans le cirque de Gavarnie par le sentier des escaliers des Sarradets, arrivée tardive au village à 20H. Très long retour avec plein de fatigue dans les jambes.
Très beau périple, avec beaucoup de longeur, de dénivelé, dans un massif montagneux magnifique accompagné d'une super météo.
PS: tout le matériel technique (hormis le piolet) a été utilisé aussi.