Compte rendu de Laurent Lesbats

Ce week-end s'est parfaitement déroulée, on s'est adapté aux conditions climatiques.

Samedi malgré un trajet assez long, 4h + 30' d'arrêt, nous avons garé les véhicules devant le gîte et avons commencé la rando prévue à 11h30, avec une météo idéale, nous étions à 13H45 au col de la Serre du Cot où nous avons mangé sous le regard bienveillant du seigneur du Couserans Le Mont Valier (je fais du Daniel Priam...), sous le soleil, avec quelques fraîches rafales par moments. Après ces 800m de dénivelé expédiés en 2h15, une partie du groupe est montée plein sud vers un point coté 1781m à travers des pentes herbeuses, histoire de travailler un peu la technique, pendant que le reste du groupe attendait affalé dans les herbes 150m en dessous. Nous sommes repartis vers 15h15 (après 1000m de dénivelé donc pour les meilleurs), sans oublier de visiter la Cabane du Tuc, pour arriver au gîte à 17h30 où nous pensions boire enfin quelques bières et refaire la randonnée ! Malheureusement ils n'en vendaient pas (Eh oui, c'est possible...).
A part ce détail (d'importance) le gîte est sympa, confortable, le patron est sympa, bavard, bio, et excellent cuisinier ! On peut retenir l'adresse, même si un peu plus loin en avançant dans le cirque de Cagateille, il y a aussi un excellent gîte L'Escolan (à retenir aussi) !
Concernant le dimanche, au lever, la météo pourrie annoncée était bien présente, et contrairement à ce qui semblait prévu, elle ne s'est pas arrangée en avançant dans la journée...
C'est donc sous la pluie que nous sommes montés (9h30) au pied de la cascade d'Ars (1285m), depuis Aulus les Bains (778m), ça valait le coup puisque elle coulait bien, sur ses 3 étages, d'une
hauteur de 245m. 5 personnes sont redescendus se mettre à l'abri à Aulus, alors que 10 autres ont continué jusqu'au Cap de Pich (1548m), avec l'espoir d'une amélioration ! qui n'est pas venue !..
Nous avons fait demi-tour et sommes redescendus à notre tour à Aulus où nous avons rejoints, trempés jusqu'au fond du sac à dos, le reste du groupe à 14h30 pour manger à l'abri.
Départ d'Aulus à 15h00, Arrêt à St Girons, arrivée à Cestas à 20h00, sans encombres. Fin du week-end.