Compte Rendu de la sortie par Dominque

Parti à 9 dans notre minibus, le vrai beau temps nous rattrapa vers quand, après Limoux, nous suivîmes l’Aude en passant par les magnifiques gorges de la Pierre Lys puis celles de Saint Georges. Les routes tortueuses nous menèrent au col de Jau vers midi. La montée, après avoir mangé, fut rapide et ventée pour rejoindre de Doumidou en suivant sagement une clôture. Après une descente rapide par le Nord-Ouest nous sommes revenu au col en cheminant en sous bois à la recherche de quelques champignons avec 500m de dénivelée et 10 km au bilan. Arrivés à Roquefort de Sault, Hélène Caron, qui en charge les hébergements, nous guida au téléphone jusqu’au gîte situé dans un quartier situé au dessus de l’Eglise et comme le bruit de fond au combiné indiquait nettement qu’elle était dans une étable à s’occuper de ses vaches nous l’attendîmes tranquillement une petite 1/2h une bière à la main. Il y a 5 gites dans le bâtiment, 4 de 5 places et un type studio, propre et bien équipés. Les repas furent pris à la guinguette située dans le centre du village à environ 700m du gîte où nous rendirent en minibus le 1èr soir et à pied par un petit chemin le 2ème. Repas copieux, bien préparés, bien présentés et servis dans la convivialité, surtout le samedi soir où c’est semble t’il le lieu le plus animé du village, car nous y retrouvâmes Hélène, toujours aussi volubile. Le samedi était programmé le Tour de Donezan.

Donc direction Rouze pour le départ (19 km de petite route). Au temps couvert avec quelques belles éclaircies jusqu’au repas succéda un ciel beaucoup plus lumineux. Nous avons pu voir les
ruines du Château d’Usson, monter dans celles du Château de Guerigut, profiter d’innombrables point-vue, rencontré un chasseur « très gaulois » , Voir fonctionner une machine infernale à abattre les arbres et les découper dare-dare enfin profiter de nos tous nos passages en sous bois pour faire le plein (le sac de Laurence) de Cépes (Dont un de près de 1kg) qui cuisinés à merveille par Laurence et Bernard agrémenteront grandement notre apéro du soir. Ce furent 17km parcourus et 540m de dénivelé. Pour le Dimanche… beau temps le matin … puis couvert avec un bon vent frais sur les crêtes, avec temps devenant variable sur le retour. Cette randonnée était un peu plus typée « Montagne » donc après rejoint tranquillement l’étang de Rabassoles, la montée à l’étang Noir se fit en suivant quelques traces … et quelques variantes, puis nous atteignîmes la crête bien aérée sans soucis à 11h30. La vue quasiment à 360° était remarquable et on pouvait voir à l’ouest la Valier et les 3000 enneigés du luchonnais et en dessous à l’Est l’étangs de Rabassoles, l’étang Noir et l’étang Bleu. Le vent nous poussa par le point haut du parcours (2175m) jusqu’à la base du Roc de Bragues où le casse croute se fit à l’abri du vent, au soleil avec vue sur les 3 étangs. Puis retour tranquille jusqu’au minibus garé le matin au parking sur la route forestière de la Bruyante (le torrent) à 15h, avec 10km et 630m de dénivelé au compteur. Merci à Jean-Marc et surtout à Jacky pour la conduite car il y avait du chemin à parcourir (930km (A/R+ déplacements locaux) pour rejoindre ce très remarquable secteur et 9 randonneurs heureux de ces 3 jours.