Quand le passé ressurgit !

La course de montagne "Le Trophée du Vignemale" dont la dernière et seulement 6ème édition remonte à 2004, aura de nouveau lieu cette année le 6 juillet.

Le parcours est le suivant: Cauterets, lac de Gaube, Oulettes, Hourquette d'Ossoue, Baysselance, Pique Longue et retour par le col de Labas, Estom, la vallée du Lutour et La Fruitiére avant de revenir à Cauterets.

L'origine du trophée du Vignemale remonte au début du XX siècle. Une querelle de clocher pour affirmer la suprématie d'une compagnie de guide est à l'origine de cette épreuve. A l'époque, les guides de Gavarnie sont de loin les plus célèbres des Pyrénées. La compagnie de Cauterets décide de lancer ce défi d'une couse au Vignemale.  Le Cauteresien Alphonse Meillon est un des principaux initiateur de cette course.

La vidéo suivante montre la 5ème édition en 1991. On y voit furtivement A. Ozanne, un excellent coureur cestadais, parmi les meilleurs  et R. Jazé un peu plus loin. Le record établi par Jean-François March à l'occasion de cette édition en 4 H 24 m et 58 s tient toujours. Il risque bien de tomber cette année.